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Management de la sécurité au travail : Développer le leadership Sécurité de l'encadrement !

Le leadership visible de la sécurité : Renforcer l'engagement et l'implication sécurité à tous les niveaux de l'organisation

Leadership Sécurité, Management opérationnel, Management sécurité, dialogue Sécurité, Poste de travail

Développer les compétences clés du leadership Sécurité de vos collaborateurs et du management opérationnel

Vous souhaitez développer les compétences clés du leadership sécurité au travail, à tous les niveaux de l’organisation ? Notre accompagnement à pour vocation d’améliorer l’efficacité de vos pratiques managériales et de vos pratiques opérationnelles en lien avec la sécurité au travail. Développez l’engagement et l’implication dans les standards sécurité au quotidien. Améliorez les compétences et le savoir faire de vos collaborateurs sur les sujets clés relatifs à la prévention des accidents (l’évaluation des risques, les échanges sécurité, l’analyse des risques avant la tâche, l’animation des causeries, les visites de sécurité, …). 

Vous souhaitez encourager la collaboration, renforcer la motivation à agir et la responsabilité individuelle de vos collaborateurs en tenant vos équipes responsables de leur performance Sécurité ?  Nos solutions permettent de développer la maturité et l’autonomie de vos équipes sur le terrain.

Nos formations sur le leadership sécurité

formation leadership sécurité au travail, prévention des risques

Les clés du management opérationnel ! Comprendre et maîtriser les compétences opérationnelles nécessaires pour démontrer un leadership visible de la sécurité au sein de vos pratiques managériales quotidiennes. Identifier les facteurs fondamentaux essentiels à la mise en oeuvre d’un programme de développement du leadership visible de la sécurité au sein de votre organisation < En savoir plus >.

Vous avez à coeur de changer la perception du terrain et les croyances de vos équipes ? Vous souhaitez optimiser l’efficacité de l’animation sécurité ou de vos pratiques managériales ? Alors, développez une posture de manager « coach ». Pour cela, ciblez et renforcez vos actions en améliorant les compétences et la pratique de coaching de chacun de vos responsables d’équipes. Cette dimension vous sera utile pour accompagner cette transformation et changer la perception du terrain. Elle vous aidera aussi à promouvoir l’engagement individuel et à accompagner vos équipes à adopter naturellement des comportements adaptés et sécuritaires en développant la culture sécurité.

Comprendre et acquérir un savoir-être propre à la posture de « coach ». Apprendre à intégrer les outils et les techniques de coaching dans sa pratique managériale pour être plus efficace au quotidien. Permettre aux managers, selon le contexte, de positionner une pratique de coaching pour aider, en toute agilité, les collaborateurs à développer leur autonomie, leur potentiel et leurs performances < En savoir plus >.

Développer la capacité de chacun à réagir de façon immédiate aux incidents et situations à risques. Connaître les différents outils permettant de faciliter les remontées d’événements au quotidien. Faciliter par ailleurs la communication et les relations interpersonnelles en développant les échanges sécurité, l’assertivité et la capacité à donner des feedbacks positifs et constructifs < En savoir plus >.

Avec ce qui suit, bénéficiez aussi d’un accompagnement pour améliorer la qualité de vos observations ou de vos visites hiérarchiques ou comportementales de sécurité. Améliorez aussi votre pratique de coaching, vos réponses immédiates ou vos retours constructifs (feedback). Nous vous aidons aussi à optimiser la qualité de vos réunions, causeries ou minutes sécurité. Vous gagnez non seulement l’adhésion mais vous développez aussi la relation de confiance au travers d’une communication plus efficace.

Les feedback constructifs et la confrontation bienveillante font partie du management opérationnel. Ces compétences relationnelles, orientées vers l’action, permettent de renforcer la capacité à réagir pour en faire un levier de reconnaissance et de motivation. Apprendre à donner des feedbacks constructifs et réussir une confrontation bienveillante avec l’un de ses collaborateurs vous permettra de relever les incohérences, susciter la prise de conscience et modifier ainsi les manières de réagir et les comportements  < En savoir plus >.

Réaliser une visite hiérarchique de sécurité (VHS) efficace qui permet d’optimiser un outil de management opérationnel indispensable au bon fonctionnement d’une démarche de prévention. Savoir Intégrer les facteurs organisationnels et humains (FOH).  Mesurer les écarts entre le travail réel et prescrit. Evaluer l’efficacité des actions préventives ou correctives mises en place. Transformer l’échange en démarche participative et constructive pour renforcer l’adhésion et faire évoluer les comportements  < En savoir plus >.

Acquérir les principes et les techniques pour mener et réussir des visites comportementales de sécurité. Savoir mener le dialogue, l’échange sécurité de façon efficace en renforçant les compétences relationnelles. Savoir observer une activité de travail et analyser les risques. Comprendre la dynamique des comportements au travail et identifier les comportements à risques. Savoir adapter sa posture. Appréhender les techniques de confrontation et de feedback pour intervenir efficacement sur les situations à risque. Réagir aux comportements dangereux pour susciter l’engagement et faire évoluer les comportements. Transformer l’échange en démarche participative et constructive. Susciter les prises de conscience, la recherche de solutions et l’adhésion de vos collaborateurs < En savoir plus >.

Acquérir les outils et techniques pour mener des causeries ou des quarts d’heure sécurité de façon efficace et savoir les intégrer dans le quotidien opérationnel. Susciter les réactions et la participation de vos équipes en optimisant le contenu interactif de vos réunions. Rebondir sur les évènements internes et intégrer les facteurs organisationnels et humains. Savoir organiser vos réunions de façon simple et pragmatique en lien avec le lean management de votre organisation < En savoir plus >.

Consultance

Consultance, leadership visible, management de la sécurité

Une assistance pour vous aider à définir ou clarifier votre vision de la sécurité, vos objectifs, votre situation actuelle ou vos choix d’orientations stratégiques. Un conseil pour vous orienter dans la définition de votre feuille de route et optimiser votre démarche de prévention des risques. Une expertise pour affiner votre politique santé sécurité, les objectifs et les engagements de chacun en cohérence avec les attentes de votre organisation. 

Le coaching "Agile", l'accompagnement terrain

Leadership visible, sécurité du travail, prévention des risques

Un coaching individuel et personnalisé au coeur des opérations quotidiennes. Aider le management opérationnel à tous les niveaux de l’organisation à s’approprier et maîtriser les compétences clés du leadership sécurité au bénéfice de sa posture et de ses pratiques managériales < En savoir plus >.

Accompagner sur le terrain vos responsables opérationnels et votre encadrement de proximité pour améliorer les compétences et les pratiques opérationnelles en lien avec le leadership sécurité. Un programme personnalisé porté par un accompagnement « Agile » pour renforcer l’engagement et l’implication sécurité, sur le terrain, de l’ensemble de votre encadrement opérationnel au sein de votre organisation < En savoir plus >.

Démontrer un leadership visible de la sécurité efficace au quotidien. Un accompagnement personnalisé pour clarifier votre vision de la sécurité et vous aider à adapter une posture managériale en cohérence avec les attentes et les objectifs attendus. Un accompagnement « Agile » et sur mesure permettant d’appuyer les compétences clés essentielles au leadership Sécurité < En savoir plus >.

Un accompagnement « Agile »  ainsi qu’un suivi sur mesure pour aider les fonctions HSE, QSE à piloter et déployer un programme d’amélioration du leadership sécurité au travail au sein de leur organisation.

Le Coaching professionnel

Ces ateliers de développement sont couverts par une pratique de coaching professionnel et sont réalisés, selon le contexte, en séances de coaching individuel, de groupe ou d’équipe. Cette pratique professionnelle est conduite par un coach certifié RNCP accrédité ICF au niveau ACSTH. 

Ces ateliers n’ont pas vocation à développer les compétences techniques en lien avec la prévention des accidents. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de développement personnel et professionnel pour vous aider à améliorer vos comportements, votre attitude et votre savoir être.

Nous définissons ensemble systématiquement au préalable, vos attentes en terme de résultats ainsi que chaque objectif de coaching.

Coaching, sécurité, performance, développement, formation

Coaching de performance

Un coaching individuel, de groupe ou d’équipe de 5 à 7 séances pour améliorer votre posture, votre savoir être et l’efficacité de vos pratiques opérationnelles ou managériales relatives au leadership sécurité. Mobiliser vos ressources personnelles et développer vos stratégies de réussite pour travailler sur les objectifs d’amélioration de vos pratiques actuelles. Donner du sens aux actions en renforçant l’alignement vers les objectifs et les orientations stratégiques définies. Confronter avec bienveillance vos pratiques quotidiennes et vos comportements pour faire évoluer, en toute singularité, un leadership visible de la sécurité en accord avec vos croyances et vos valeurs < En savoir plus >.

Coaching de développement

Un coaching individuel, de groupe ou d’équipe de 5 à 7 séances pour vous permettre de clarifier vos objectifs relatif à la prévention des risques et de vous engager dans la définition et la mise en oeuvre d’un plan d’action concret. Identifier les valeurs communes et les ressources pour nourrir vos objectifs. Travailler sur les croyances, la perception du terrain et la résistance au changement < En savoir plus >.

Et vous ? Quels sont les points forts de votre leadership sur lesquels vous pouvez vous appuyer ? Quelles sont les dimensions ou les compétences clés de votre leadership où vous pourriez utilement progresser ? Qu’attendez vous de vos équipes pour qu’elles soient pleinement performantes ? Comment cela se traduit concrètement sur le terrain ? 

Donnez du sens et nourrissez vos actions ! Cultiver l’engagement de vos équipes et prenez la route vers un management plus efficace en renforçant le leadership sécurité de vos collaborateurs à tous les niveaux.

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